fr en
Films

Projection décontractée x FNC – Journées de la culture [GRATUIT]

Réalisation
Multiples
Pays
Québec (Canada)
Durée
65 minutes
Langue ST
Multiples
avec sous-titres anglais
Support
DCP

GRATUIT – 25 SEPTEMBRE 10h AM

Dans le cadre des Journées de la culture en collaboration avec le FNC

Les projections décontractées sont ouvertes à tou.tes; particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage, un trouble du spectre de l’autisme et aux personnes accompagnées de nouveau-né.es. Le choix du film, l’ambiance de la salle, la lumière, le son, seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif. Lors de la projection décontractée, dans la salle, les personnes peuvent se déplacer, faire du bruit, et agir comme elles le souhaitent.

 

COURTS MÉTRAGES

Comme une comète

Réalisé par Ariane Louis-Seize

Durée: 23 minutes

Résumé: En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une attirance fulgurante pour le nouveau chum de sa mère.

 

L’enfant-tempête

Réalisé par Ines Guennaoui

Durée: 12 minutes

Résumé:Yasmine et sa famille sont des réfugiés Algériens tout juste arrivés au Québec durant la tempête de verglas de 1998. Dans leur nouvel appartement, l’électricité manque et ils se retrouvent baignés dans une pénombre incessante. Dans la solitude de la nuit, elle tentera de trouver ses repères et d’apaiser la tempête qui fait rage en elle.

 

Aniksha

Réalisé par Vincent Toi

Durée: 20 minutes

Résumé: Aniksha est une jeune femme de la diaspora indo-mauricienne. Après un mariage arrangé, elle trouve un emploi dans un centre d’appel, une industrie en plein essor à l’île Maurice. Elle fait la rencontre d’un énigmatique superviseur et découvre un monde de possibilités. Cette nouvelle vision du monde donne à Aniksha un choix entre les traditions et la modernité occidentale.

 

Inuktitut dialects in the 21st Century

Réalisé par Ulivia Uviluk

Durée: 9 minutes

Résumé: Ulivia explore la complexité des dialectes Inuit et le rôle que les nouveaux médias peuvent jouer dans leurs conservation.

Billetterie
Réalisation
Multiples
Pays
Québec (Canada)
Durée
65 minutes
Langue ST
Multiples
avec sous-titres anglais
Support
DCP