fr en
Films

FIFEQ – Le cinéma des femmes

Réalisation
Multiples
Pays
Multiples
Durée
138 minutes (total)
Langue
Multiples
Support
DCP

Entrée gratuite – places limitées, sans réservation
Premier arrivé, premier servi

FIFEQ- MTL

Projection organisée par le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ), ville de Montréal.

Ce cinéma est celui des femmes. Elles y sont protagonistes principales, mais aussi réalisatrices, et leur regard, leur female gaze, transperce l’écran. C’est un regard velouté, courageux, charnel et intelligent, un regard multiple et clairvoyant qui éclaire non seulement des sujets trop peu abordés, mais qui les aborde avec finesse et originalité.

À la suite des projections, un Ciné-débat avec le public sera animé par Ginger Le Pêcheur, réalisatrice membre de l’organisme Réalisatrices Équitables et coordonnatrice chez Colonelle Films.

A Rifle and a Bag, Cristina Hanes, Arya Rothe, Isabella Rinaldi, 2020 (en Inde)
Inde | 89 min | VOSTA

A Rifle and a Bag est un film d’observation d’une grande beauté présentant Somi et son mari qui, après avoir combattu pendant dix ans aux côtés des Naxalites – un groupe de guérilla communiste luttant pour les droits des communautés autochtones de l’Inde –, ont déserté le mouvement et se sont rendu.e.s à la police. Depuis, le couple s’efforce de se forger une nouvelle identité, en tant qu’individus et en tant que famille, et de naviguer la bureaucratie indienne. Ce magnifique film ethnographique présente leur histoire, l’histoire de Somi, d’une manière touchante, maternelle et profondément humaine.

Le film est une production du NoCut Film Collective, fondé en 2016 par Christina Hanes, Arya Rothe et Isabella Rinaldi, qui envisagent la réalisation de films comme une entreprise collaborative et transculturelle. 

Ce film ethnographique a été projeté dans quatorze festivals internationaux, notamment Visions du Réel de Nyon, le Festival International du Film de Rotterdam et DokuBaku en Azerbaïdjan.

Histoire d’entrejambes, Myleine Guiard-Schmid, 2021
Belgique | 30 min | VOF

« Tu enfanteras dans la douleur ». Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres voies ? D’autres histoires ? La naissance ne devrait pas tout le temps rimer avec souffrance. Histoires d’entrejambes nous transmet un nouvel imaginaire : celui des femmes qui se réapproprient leur corps et leur labeur. À travers une esthétique douce et pastel, ce documentaire en stop motion nous propose une autre vision de l’accouchement. Une vision qui remet les femmes au centre du processus; leurs préoccupations, leurs envies et leur plaisir devenant les catalyseurs d’un moment qui doit enfin leur appartenir.

Diplômée de l’INA comme opératrice caméra, la réalisatrice autodidacte Myleine Guiard-Schmid a entrepris un stage en cinéma d’animation aux ateliers Graphoui à Bruxelles. Entre 2018 et 2020, elle a travaillé depuis son studio en Bourgogne sur son premier projet de court-métrage documentaire en cinéma d’animation.

Histoires d’entrejambes a été présenté entre autres au IDFA, aux Escales documentaires, aux rencontres professionnelles des États généraux du film documentaire de Lussas et au Festival de films féministes de Montréal

Y’a pas d’heure pour les femmes, Sarra El-Abed, 2020 (en Tunisie)
Canada | 19 min | VOSTA

Tunis, novembre 2019. À la veille des élections présidentielles, un groupe de femmes est rassemblé dans un salon de coiffure. Sanctuaire féminin, le salon devient une place publique reflétant l’agitation politique du pays. Avec un regard intime, humoristique et touchant, ce court-métrage fait dialoguer les attentes, les croyances et les convictions de ces femmes, pour qui les élections présentent des enjeux importants.

La réalisatrice, Sarra El Abed, a complété ses études en réalisation à l’UQAM en 2018, récipiendaire du prix de la meilleure fiction. Y’a pas d’heure pour les femmes est son 4ème film et premier court-métrage documentaire.

Le film a notamment été présenté à Clermont-Ferrand, Dok Leipzig et Palm Springs en compétition, et a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Meilleur Court-Métrage Canadien à Hot Docs et le Prix FIPRESCI à Regard.

Billetterie
Réalisation
Multiples
Pays
Multiples
Durée
138 minutes (total)
Langue
Multiples
Support
DCP