fr en
Films

REGARD – Courts métrages gagnants

Réalisation
Multiples
Pays
Divers
Année
2021
Durée
94 minutes
Langue ST
Multiples avec sous-titres en français et en anglais
Support
DCP

Le moment est arrivé: les lauréats des prestigieux prix du festival REGARD sont de retour au Cinéma Moderne pour un programme de six courts métrages inoubliables!

Sikiitu (Gabriel Allard, Québec, 27 minutes, 2022) – Grand Prix Canadien
Ali, un adolescent inuit fan de hip hop habite Ivujivik, petit village arctique où rien ne l’intéresse. Tous ses problèmes semblent se matérialiser dans la vieille motoneige de son père, constamment en panne. Sa seule planche de salut: son idole, le célèbre rappeur Rich E. Murdoch.

Nuisance Bear (Gabriela Osio Vanden & Jack Weisman, Canada, 15 minutes, 2021) – Prix du meilleur documentaire + Prix de la critique internationale FIPRESCI
Churchill, au Manitoba, est une destination de choix pour prendre en photo les ours polaires. Mais que voient les ours quand ils nous regardent ? Nuisance Bear inverse le regard et dévoile une course à obstacles où les ours doivent éviter les touristes-paparazzis et les agents de protection de la faune pour accomplir leur migration automnale.

Suzanne & Chantal (Rachel Graton, Québec, 17 minutes, 2022) – Prix du Public + Mention spéciale, Grand Prix Canadien
Chantal (60 ans) passe chercher Suzanne (92 ans) pour aller au salon de coiffure où elle travaille. Une fois sur place, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui.

Spotless (Emma Branderhorst, Pays-Bas, 2022) – Grand Prix
Ruby vit dans un petit appartement avec sa mère et sa sœur cadette. Quand Ruby découvre qu’elle a ses règles, elle se rend compte qu’il ne leur reste plus de produits d’hygiène féminine. Consciente des problèmes d’argent de la famille, elle ne veut pas déranger sa mère avec ça. Elle décide donc de prendre les choses en main.

Soft Animals (Renee Zhan, Royaume-Uni, 3 minutes, 2021) – Prix de la critique québécoise AQCC
Deux ex-amants se rencontrent par hasard dans une gare.

Warsha (Dania Bdeir, Liban/France, 16 minutes, 2022) – Prix du Jury
Warsha fait le portrait de Mohammad, un migrant syrien qui travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus dangereuse du Liban. À l’abri des regards, il peut donner libre cours à sa passion secrète et trouver un espace de liberté.

Billetterie
Réalisation
Multiples
Pays
Divers
Année
2021
Durée
94 minutes
Langue ST
Multiples avec sous-titres en français et en anglais
Support
DCP