fr en
Films

Première vague

Réalisation
Max Dufaud
Rémi Fréchette
Reda Lahmouid et Kevin T. Landry
Pays
Québec
Année
2021
Durée
75 min
Langue
Français
Support
DCP

En présence des réalisateurs Max Dufaud, Rémi Fréchette et Kevin T. Landry, ainsi que le producteur/idéateur du projet, Jarrett Mann.

12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement au Québec. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

L’HISTOIRE DERRIÈRE LE FILM

Première vague, premier long métrage officiel de Kino Montréal, est une œuvre ambitieuse qui a été conçue, écrite et tournée au plus fort de la crise de la COVID-19. Le projet a débuté au printemps 2020, en plein confinement, avec comme objectif la réalisation d’un film choral qui ferait le portrait des 100 premiers jours de la pandémie à Montréal. Tourné en juillet 2020, à peine quelques semaines après que l’autorisation ait été donnée pour la reprise des tournages au Québec, le tout sous des contraintes sanitaires jamais vues.

GAGNANT Prix RÉALS 2022 – oeuvre de fiction unique
Remis par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
:
Les risques créatifs de ce projet sont nombreux, entre autres, la co-réalisation par quatre RÉALS et des tournages de seulement quatre jours pour chaque histoire  en équipe réduite à cause de la Covid-19). Manœuvrant avec efficacité les chassés-croisés entre les quatre histoires et leurs protagonistes, les RÉALS ont créé une œuvre homogène utilisant un ton tantôt humoristique tantôt bouleversant. Malgré les différentes contraintes, ce long métrage collectif traite des effets de l’isolement, du deuil en temps de pandémie, de l’anxiété ainsi que de la colère face à l’impuissance de l’humain dans un monde complètement déstabilisé.

Billetterie
Réalisation
Max Dufaud
Rémi Fréchette
Reda Lahmouid et Kevin T. Landry
Pays
Québec
Année
2021
Durée
75 min
Langue
Français
Support
DCP