fr en
Films

FIFEQ – Programme de courts-métrages

Réalisation
Plusieurs réalisateurs
Pays
Plusieurs pays
Année
2023
Durée
50 minutes
Langue
Plusieurs langues
Sous-Titres
Anglais
Support
DCP

Dans le cadre de sa 19ème édition, le FIFEQ-MTL vous convie à une projection gratuite de 5 courts-métrages autour de la thématique suivante : Regards sur le film ethnographique au prisme d’une cinématographie autochtone. 

Les cinématographies autochtones sont portées depuis de nombreuses années par des cinéastes et des organismes les accompagnant dans une optique de partage de réalités et des enjeux qu’il-elle-s vivent pour défendre leurs territoires, à travers le monde, et plus particulièrement au sein des Amériques. Cette session propose plusieurs cinématographies autochtones qui ont l’objectif commun de partager des réalités vécues par l’entremise du médium filmique. Qu’est-ce que ces œuvres nous enseignent, et comment peuvent-elles repousser les limites du cinéma ethnographique contemporain?

Construit en partenariat avec le Musée McCord et le Wapikoni Mobile, ce thème s’insère dans la programmation autochtone transversale de la 19e édition du FIFEQ-MTL autour de la thématique: Défendre la terre en contexte de changements climatiques. La thématique et les films proposés ont été choisis en collaboration avec deux cinéastes autochtones invité-e-s, David Hernandez Palmar, cinéaste issu de la communauté Wayuu (Venezuela/Colombie), cofondateur de l’organisme “If Not Us Then Who?”, et Katherine Nequado, cinéaste et étudiante en production filmique Atikamekw issue de la communauté Manawan (Québec). 

Séances gratuites : entrée libre dans la limite des places disponibles ! Nous vous conseillons de venir 20 à 30 minutes avant le début de la séance pour vous assurer une place. 

La séance sera suivi d’un panel en présence des cinéastes. 

______________

1 – Invasion – Michael Toledano et Sam Vinal

Pays d’origine des cinéastes : Canada
Pays de production et de réalisation : Canada
2020 | 19 min | VOSTF

SYNOPSIS DU FILM : 

En cette époque de « réconciliation », les territoires autochtones ne cessent d’être saisis de force. Invasion porte sur la résistance du campement Unist’ot’en, du point d’accès Gidimt’en, et de l’ensemble de la nation Wet’suwet’en contre la violence coloniale du gouvernement canadien et des grandes entreprises.

______________

2 – Ilnu aitun au féminin – Amélie Courtois

Pays d’origine du cinéaste : Canada
Pays de production et de réalisation : Canada
2019 | 6 min | VOF 

Présenté en partenariat avec le Wapikoni Mobile.

SYNOPSIS DU FILM :
À travers ce court-métrage, nous accompagnons les femmes du Puakuteu (le comité des femmes de Mashteuiatsh), qui sont en quête d’apprentissages ancestraux. Elles y découvrent qu’il faut prendre le temps d’apprendre et de regarder ce que la Mère Terre nous offre afin d’alimenter en elles le feu sacré.

______________

3 – Aski, la mère de tous – Amélie Courtois

Pays d’origine du cinéaste : Canada
Pays de production et de réalisation : Canada
2022 | 3 min | VOSTF

Présenté en partenariat avec le Wapikoni Mobile.

SYNOPSIS DU FILM : 

Film poétique inspiré par la nature et ce qu’elle nous offre : couleurs, douceur – un hommage à la Terre-Mère. Un film qui prend le temps de regarder les petits détails dont recèle la forêt.

______________

4 – SHA’À – Peregrino Shanocua Chaeta

Pays d’origine du cinéaste : Pérou
Pays de production et de réalisation : Pérou
2022 | 3min | VOSTA

Présenté en partenariat avec “If Not Us Then Who?”

SYNOPSIS DU FILM :
Peregrino est un jeune autochtone de la communauté Ese Eja de Madre de Dios au Pérou. Il doit se protéger après avoir reçu des menaces pour s’être opposé à des orpailleurs illégaux affectant une zone protégée faisant partie du territoire ancestral de sa communauté. Ce film explore ce qui se passe lorsqu’un gouvernement est incapable de protéger ses défenseurs de l’environnement.

Première diffusion au Canada.

______________

5 –  Piatua Resiste – Yanda Inayu et Miguel Imbaquingo Chimarro

Pays d’origine des cinéastes : Équateur
Pays de production et de réalisation : Équateur
2019 | 19 min | VOSTA

Présenté en partenariat avec “If Not Us Then Who?

SYNOPSIS DU FILM :
Face au développement d’un barrage hydroélectrique sur leur territoire, les communautés Kichwa de Santa Clara ripostent. Le film suit la lutte populaire et le processus légal pour défendre la rivière Piatúa en Amazonie équatorienne. Le barrage impacterait gravement le débit de la rivière Piatúa et les communautés vivant sur ses rives, dans l’une des régions les plus biodiverses de la planète.

Première diffusion au Canada

______________

FIFEQ 2023 – 4 au 11 mai

Le FIFEQ-MTL, unique festival dédié au cinéma ethnographique au Canada, réunit chaque année plusieurs centaines de spectatrice.teur.s autour de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma du réel. Grâce à des espaces de discussion et d’échange entre le public, cinéastes, chercheur.e.s en sciences humaines et expert.e.s, nous démocratisons ce genre cinématographique au public. Le festival est aussi un espace privilégié pour discuter des enjeux du contemporain ou des expériences de captation et de représentation du réel.

Pour en savoir plus :

Site web | Facebook Instagram

Réalisation
Plusieurs réalisateurs
Pays
Plusieurs pays
Année
2023
Durée
50 minutes
Langue
Plusieurs langues
Sous-Titres
Anglais
Support
DCP