fr en
séries

Rétrospective Penny Lane

Une rétrospective co-présentée par 24 images, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

4 longs métrages – Conversation

Au fil de quatre longs métrages documentaires et une dizaine de courts, la cinéaste américaine Penny Lane est devenue l’une des observatrices les plus perspicaces et réjouissantes de la culture de son pays, qu’elle soit de masse ou plus marginale. Avec humour et empathie, ses films revisitent une variété d’images et d’archives, jouant habilement avec les rapports entre réalité et croyances, vérité et construction narrative. Aussi astucieuse que divertissante, son œuvre invite à réfléchir à la nature même du documentaire et de l’historiographie.

« Lane s’emploie à subvertir l’histoire américaine avec intelligence et esprit. » – Variety

Biographie

Penny Lane est une réalisatrice de documentaires primée, que Filmmaker Magazine a nommée l’un des « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » en 2012. Son premier long métrage documentaire, Our Nixon, a fait sa première à Rotterdam, a remporté le prix du meilleur film à Ann Arbor, et a été choisi comme film de clôture du festival New Directors/New Films. Son second long métrage, NUTS!, a remporté le prix spécial du jury pour son montage à Sundance en 2016. Elle a ensuite réalisé The Pain of Others, sélectionné entre autres à Rotterdam, et plus récemment Hail Satan?, qui vient de faire sa première à Sundance 2019. Elle enseigne l’art et l’histoire de l’art à Colgate University.

Et oui, Penny Lane est son vrai nom.

À l'affiche
The Pain of Others

Mercredi 20 mars, 18h45

Hail Satan?

Mardi 19 mars, 21h00