fr en
séries

Isuma au Cinéma Moderne

Le Cinéma Moderne, 24 images et Isuma s’associent pour présenter une série mensuelle de films produits par la fameuse maison de production vidéo inuite.

Fondée en 1990 par Zacharias Kunuk, Paul Apak Angilirq, Pauloosie Qulitalik et Norman Cohn, Isuma est la première compagnie de production inuite indépendante au Canada. Sa mission est de produire de l’art vidéo indépendant d’un point de vue inuit. Isuma produit des films, de la télévision et du contenu web afin de préserver et de mettre en valeur la culture et la langue inuites. Ses bureaux principaux sont à Igloolik et Montréal. Isuma collabore régulièrement avec Arnait Video Production, une compagnie fondée à Igloolik qui produit des films mettant en valeur la perspective des femmes inuites, ainsi qu’avec le collectif d’artistes de cirque inuits ArtCirq.

En 2019, Isuma représentera le Canada à la 58e Biennale d’art de Venise. Pour souligner cet événement, le Cinéma Moderne propose de découvrir plusieurs des œuvres produites au sein du collectif. Amorcée en octobre-novembre 2018 avec plusieurs présentations de Maliglutit(Searchers) et une visite de son réalisateur Zacharias Kunuk, la série se poursuit en 2019 avec la programmation du film Tia et Piujuq de la réalisatrice Lucy Tulugarjuk, une touchante histoire d’amitié entre deux fillettes syrienne et inuk, puis avec le film Edge of the Knife de Gwaai Edenshaw et Helen Haig-Brown, premier long métrage en langue Haida. Cette programmation est l’occasion unique de vivre la Biennale de Venise depuis Montréal, et de rencontrer plusieurs de ses artistes!

Une série co-présentée par 24 images, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada

 

À l'affiche