fr en
Films

VISIONS : Colectivo los Ingrávidos II

Pays
Mexique
Durée
61 min

Dans le cadre des RIDM – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal
*Avec cinéaste invitée

VISIONS, série de cinéma documentaire et expérimental, présente des œuvres du collectif mexicain Colectivo Los Ingrávidos. Féministe et avant-gardiste, le collectif existe par nécessité de démanteler la grammaire audiovisuelle de l’état corporatiste. Los Ingrávidos s’attaque à l’idéologie audiovisuelle par laquelle un contrôle social est maintenu sur la majorité de la population. Le collectif se sert de sources diverses pour creuser l’imaginaire collectif : images d’archives, mythologie aztèque, pellicule 16mm développée à la main, manifestations de rue, poésie révolutionnaire. Politiquement chargé, mais impliqué dans le sublime, Los Ingrávidos habite un royaume poétique que peu osent fouler.

THE SUN QUARTET, PART 1: SUNSTONE 2017 | sans paroles | 9 min
THE SUN QUARTET, PART 2: SAN JUAN RIVER 2017 | espagnol avec sous-titres anglais | 13 min
THE SUN QUARTET, PART 3: CONFLAGRATION 2017 | multilingue avec sous-titres anglais | 16 min
THE SUN QUARTET, PART 4: NOVEMBER 2 / FAR FROM AYOTZINAPA 2017 | multilingue avec sous-titres anglais | 23 min
The Sun Quartet est une composition solaire en quatre mouvements, une composition politique en quatre éléments naturels, une composition audiovisuelle en quatre métamorphoses du corps. Une pierre de soleil où la jeunesse fleurit dans la révolte; une rivière inondant les rues; l’aube brûlante de la ville; et finalement, la clameur du peuple qui a secoué Mexico après la nuit du 26 septembre 2014. Avec la brusque disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa, c’est une brèche qui s’est ouverte dans le corps politique du Mexique.

Grâce à l’appui du Secrétariat aux Relations extérieures du Mexique, l’Agence mexicaine de coopération international pour le développement, la Direction exécutive de diplomatie culturelle et le Consulat général du Mexique à Montréal.

Les projections RIDM au Cinéma Moderne ne sont pas incluses dans les carnets 5 séances, les accréditations et les billets de faveur. Un nombre de places limitées sera accordées sur place aux détenteurs de Passeport RIDM.

Pour plus d’informations, consulter la page wed des RIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Billetterie
Pays
Mexique
Durée
61 min