fr en
Films

The Painted Bird ★

Director(s)
Václav Marhoul
Country
Czech Republic
Slovakia
Ukraine
Year
2019
Duration
169 min
Language
Czech
Russian
Latin and German with French subtitles

Click here to rent the film – 8$

Based on the acclaimed Jerzy Kosiriski novel, The Painted Bird is a meticulous 35mm black and white evocation of wild, primitive Eastern Europe at the bloody close of World War II. The film follows the journey of The Boy, entrusted by his persecuted parents to an elderly foster mother. The old woman soon dies and the Boy is on his own, wandering through the countryside, from village to village, farmhouse to farmhouse. As he struggles for survival, The Boy suffers through extraordinary brutality meted out by the ignorant, superstitious peasants and he witnesses the terrifying violence of the efficient, ruthless soldiers, both Russian and German. […]

But there are rare moments of compassion: a German soldier spares The Boy, a priest intervenes on his behalf, and finally The Boy becomes the protégé of a Russian sniper, who is kind to the child, but ruthless with the enemy. And there are signs of love. The Boy is seduced by an older girl, finally re-discovering the comfort of intimacy, only to realize that he has been used. When he is miraculously reunited with his weakened father at the end of the war, The Boy is cold and impenetrable, hardened by his ordeal. Yet we can still glimpse something of the old, sensitive Boy behind the eyes of the new. Perhaps there is hope. (IFC Films)

Gruesome, Poetic Epic of Inhumanity (…) [a] pastoral horror pitting human savagery against the impossible calm of nature. “The Painted Bird” is as bold a play for visceral cinema mastery as we’ve seen of late. – The Wrap

Cinema for UNICEF Award, Nominated Golden Lion for Best Film – Venice International Film festival 2019
Best Cinematography Award – Chicago International Film Festival 2019

Tickets
Director(s)
Václav Marhoul
Country
Czech Republic
Slovakia
Ukraine
Year
2019
Duration
169 min
Language
Czech
Russian
Latin and German with French subtitles

fr en
Films

The Painted Bird

Réalisation
Václav Marhoul
Pays
République tchèque
Slovaquie
Ukraine
Année
2019
Durée
169 min
Langue ST
tchèque
russe
latin et allemand avec sous-titres français

Basé sur le roman acclamé de Jerzy Kosiriski, The Painted Bird est une évocation méticuleuse en 35 mm noir et blanc de l’Europe de l’Est sauvage et primitive à la fin sanglante de la Seconde Guerre mondiale. Le film suit le voyage d’un jeune garçon confié à une mère adoptive par ses parents persécutés. La vieille femme meurt et le garçon se retrouve à devoir se débrouiller seul, errant à travers la campagne, de village en village, de ferme en ferme. Alors qu’il lutte pour sa survie, le garçon est victime d’une brutalité extraordinaire infligée par les paysans ignorants et superstitieux tout en étant témoin de la violence terrifiante des efficaces et impitoyables soldats à la fois russes et allemands. […]

Mais il y a de rares moments de compassion: un soldat allemand épargne le garçon, un prêtre intervient en son nom, et, enfin le garçon devient le protégé d’un tireur d’élite russe, gentil avec l’enfant, mais impitoyable avec l’ennemi. Il y a aussi des signes d’amour. Le garçon est séduit par une fille plus âgée, redécouvrant enfin le confort de l’intimité même si ce n’est que pour se rendre compte qu’il a été utilisé. Lorsqu’il retrouve miraculeusement son père, affaibli à la fin de la guerre, le garçon est froid et impénétrable, endurci par son calvaire. Pourtant, nous pouvons encore entrevoir l’ancien garçon sensible derrière les yeux du nouveau. L’espoir persiste peut-être. (Traduction libre – IFC Films)

Horrible épopée poétique de l’inhumanité (…) [une] horreur pastorale opposant la sauvagerie humaine au calme impossible de la nature. « The Painted Bird » est une pièce de théâtre audacieuse pour la maîtrise du cinéma viscéral tel que nous l’avons vue ces derniers temps. – Le Wrap (traduction libre)

Prix ​​UNICEF, En nomination pour le Lion d’or du meilleur film – Festival international du film de Venise 2019
Prix ​​de la meilleure photographie – Chicago International Film Festival 2019

Billetterie
Réalisation
Václav Marhoul
Pays
République tchèque
Slovaquie
Ukraine
Année
2019
Durée
169 min
Langue ST
tchèque
russe
latin et allemand avec sous-titres français