fr en
Films

The Painted Bird

Réalisation
Václav Marhoul
Pays
République tchèque
Slovaquie
Ukraine
Année
2019
Durée
169 min
Langue ST
tchèque
russe
latin et allemand avec sous-titres français

Basé sur le roman acclamé de Jerzy Kosiriski, The Painted Bird est une évocation méticuleuse en 35 mm noir et blanc de l’Europe de l’Est sauvage et primitive à la fin sanglante de la Seconde Guerre mondiale. Le film suit le voyage d’un jeune garçon confié à une mère adoptive par ses parents persécutés. La vieille femme meurt et le garçon se retrouve à devoir se débrouiller seul, errant à travers la campagne, de village en village, de ferme en ferme. Alors qu’il lutte pour sa survie, le garçon est victime d’une brutalité extraordinaire infligée par les paysans ignorants et superstitieux tout en étant témoin de la violence terrifiante des efficaces et impitoyables soldats à la fois russes et allemands. […]

Mais il y a de rares moments de compassion: un soldat allemand épargne le garçon, un prêtre intervient en son nom, et, enfin le garçon devient le protégé d’un tireur d’élite russe, gentil avec l’enfant, mais impitoyable avec l’ennemi. Il y a aussi des signes d’amour. Le garçon est séduit par une fille plus âgée, redécouvrant enfin le confort de l’intimité même si ce n’est que pour se rendre compte qu’il a été utilisé. Lorsqu’il retrouve miraculeusement son père, affaibli à la fin de la guerre, le garçon est froid et impénétrable, endurci par son calvaire. Pourtant, nous pouvons encore entrevoir l’ancien garçon sensible derrière les yeux du nouveau. L’espoir persiste peut-être. (Traduction libre – IFC Films)

Horrible épopée poétique de l’inhumanité (…) [une] horreur pastorale opposant la sauvagerie humaine au calme impossible de la nature. « The Painted Bird » est une pièce de théâtre audacieuse pour la maîtrise du cinéma viscéral tel que nous l’avons vue ces derniers temps. – Le Wrap (traduction libre)

Prix ​​UNICEF, En nomination pour le Lion d’or du meilleur film – Festival international du film de Venise 2019
Prix ​​de la meilleure photographie – Chicago International Film Festival 2019

Billetterie
Réalisation
Václav Marhoul
Pays
République tchèque
Slovaquie
Ukraine
Année
2019
Durée
169 min
Langue ST
tchèque
russe
latin et allemand avec sous-titres français