fr en
Films

Studio D / ONF : courts métrages oscarisés

Réalisation
Beverly Shaffer
Terre Nash
Cynthia Scott
Pays
Canada
Langue ST
anglais
Durée
79 min

En collaboration avec l’ONF
* En présence de Beverly Shaffer, Cynthia Scott, Terre Nash, Jean Pierre Joutel et Jackie Newel le 11 juillet.

Cinéma Moderne est fier de vous présenter 3 courts métrages récipiendaires de l’Oscar du meilleur court-métrage, tous associés au Studio D – le fameux studio des femmes de l’ONF.

I’ll find a way de Beverly Shaffer, Canada, 1977, 25 min, anglais

Nadia a neuf ans. Atteinte d’une maladie de la moelle épinière, elle doit porter des attaches orthopédiques et se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille; elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.

If you love this planet de Terre Nash, Canada, 1982, 25 min, anglais

Le titre de ce film aurait pu tenir dans un cri : S.O.S. TERRE! L’arsenal nucléaire actuel est tel que bien des sources autorisées doutent, en effet, que l’humanité n’atteigne l’an 2000! Dans une conférence filmée en 1981, la docteure Helen Caldicott relève les calculs de probabilité les plus connus («une chance sur deux d’ici à 1985», ce sont les prévisions de l’état-major américain confirmées par l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology) et la «chronique des erreurs» (les ordinateurs du Pentagone se seraient trompés 151 fois en 18 mois!).

Flamenco at 5:15 de Cynthia Scott, Canada, 1983, 29 min, anglais

Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d’Espagne. Entrecoupé d’anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, gagnant d’un Oscar en 1984, nous permet non seulement d’apprécier la maîtrise des danseurs de l’École nationale de ballet, mais nous offre surtout l’occasion de voir à l’oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.

 

 

 

 

 

Billetterie
Réalisation
Beverly Shaffer
Terre Nash
Cynthia Scott
Pays
Canada
Langue ST
anglais
Durée
79 min