fr en
Films

Laura Huertas Millán – jeny303 / La libertad / Sol negro

Réalisation
Laura Huertas Millán
Pays
France
Colombie
Langue ST
espagnol avec sous-titres anglais ou français
Durée
78 min

Dans le cadre des RIDM, Rencontres internationales du documentaire de Montréal

*En présence de la réalisatrice

jeny303
Colombie / 2018 / espagnol avec sous-titres français / 6 min
Après La libertad, le thème de la liberté revient dans jeny303, portrait double survenu par accident alors qu’une erreur de manipulation crée une surimpression sur la pellicule 16mm de la cinéaste. Une personne et un lieu se fondent : Jeny, jeune transgenre en désintoxication, et le bâtiment 303, icône des soulèvements étudiants de Bogotá aujourd’hui désaffecté. D’un dos tatoué à un mur couvert de graffitis, le film offre une représentation fluide, fragmentée et libre, à l’image de ses sujets. 

La libertad
Colombie / 2017 / espagnol avec sous-titres anglais / 29 min
Produit au Sensory Ethnography Lab d’Harvard, La libertad s’intéresse à une communauté autochtone matriarcale de Oaxaca, au Mexique, où les femmes tissent sur un métier à bras, selon une technique préhispanique préservée pendant des siècles en Mésoamérique. Le tissage devient la structure formelle du film, qui explore les liens entre artisanat, création et liberté, et organise avec élégance les lignes, les formes et les gestes des tisseuses à l’intérieur du cadre. 

Sol negro
France, Colombie / 2016 / espagnol avec sous-titres français / 43 min
Premier film de la série des fictions ethnographiques, Sol negro est le plus intime des films de Laura Huertas Millán, puisqu’elle y met en scène sa propre famille. Au centre de l’œuvre, sa tante Antonia est une chanteuse d’opéra survivante d’une tentative de suicide. Mêlant scènes d’observation, arrangées et carrément fictives, la cinéaste met en relation l’hôpital psychiatrique, le foyer et la scène de théâtre, alors qu’en arrière-plan une éclipse de soleil sert de métaphore à l’état d’oblitération émotionnel. 

Les projections RIDM au Cinéma Moderne ne sont pas incluses dans les carnets 5 séances, les accréditations et les billets de faveur. Un nombre de places limitées sera accordées sur place aux détenteurs de Passeport RIDM. 

Billetterie
Réalisation
Laura Huertas Millán
Pays
France
Colombie
Langue ST
espagnol avec sous-titres anglais ou français
Durée
78 min
Dans le
cadre de :