fr en
Films

Laura Huertas Millán – Voyage en la terre autrement dite / Aequador / El laberinto

Réalisation
Laura Huertas Millán
Pays
France
Belgique
Langue ST
multiples
Durée
63 min

Dans le cadre des RIDM, Rencontres internationales du documentaire de Montréal

*En présence de la réalisatrice

Films :

Voyage En La Terre Autrement Dite
France, Colombie / 2011 / français avec sous-titres anglais / 23 min
Sur des images de la serre équatoriale du Jardin des plantes de Lille, des extraits de textes écrits par des scientifiques, conquistadors et missionnaires européens mènent à une analyse de la naissance de constructions coloniales : la découverte de l’Amérique, le « Nouveau Monde », le « sauvage », le « premier contact ». La fausse jungle in vitro crée une ambiance de pastiche et de fantasme, démontant ainsi les récits d’aventure des colonisateurs et le concept même d’exotisme.

Aequador
France, Colombie / 2012 / espagnol avec sous-titres français / 19 min
Dans la lignée de Voyage En La Terre Autrement Dite, Aequador interroge la colonisation de la nature. Tourné sur une section colombienne du fleuve Amazone où des bâtiments modernistes ont été abandonnés, le film travaille les textures visuelles et sonores pour créer un environnement de science-fiction, évoquer les utopies du passé et mettre en contraste les concepts de nature et d’artifice. Le fantastique sert de point de départ à la possibilité d’autres récits que celui des conquistadors.

Le labyrinthe
Colombie / 2018 / espagnol avec sous-titres français / 21 min
Le narrateur, un homme Uitoto, évoque son passé auprès d’Evaristo Porras, l’un des plus importants barons de la drogue colombiens. Ses souvenirs nous mènent au cœur de la jungle amazonienne, jusqu’à une réplique de la villa de la série télé Dynasty que Porras fit bâtir de son vivant. Mêlant les images en 16mm de la forêt à des extraits de la série américaine, Huertas Millán évoque comment le désastre du narcocapitalisme ne fait que répliquer la violence de la conquête européenne. 

Les projections RIDM au Cinéma Moderne ne sont pas incluses dans les carnets 5 séances, les accréditations et les billets de faveur. Un nombre de places limitées sera accordées sur place aux détenteurs de Passeport RIDM. 

Billetterie
Réalisation
Laura Huertas Millán
Pays
France
Belgique
Langue ST
multiples
Durée
63 min
Dans le
cadre de :