fr en
Films

Portrait of Jason

Réalisation
Shirley Clarke
Pays
USA
Année
1967
Langue ST
anglais
Durée
105 min

DeuXX est ravi de présenter à Montréal la restauration de l’œuvre puissante de Shirley Clarke, Portrait of Jason. Clarke est une figure majeure du cinéma avant-gardiste américain et du documentaire de la performance.

« [Portrait of Jason] en dit plus sur la race, les classes et la sexualité que n’importe quel film, avant ou après. » – Film Comment magazine

Clarke a produit, monté, réalisé et fait la narration pour ce film phare du cinéma vérité. Ayant comme décors une chambre au légendaire Chelsea Hotel, il a été tourné en seulement 12 heures de suite au mois de décembre 1966. Ce documentaire se compose entièrement d’une entrevue avec un jeune arnaqueur noir homosexuel, Jason Holliday (né Aaron Payne). Cet homme est absolument fascinant. Il n’y a que lui qui remplit l’écran pendant toute la durée du film, alors qu’il fait un survol poétique de son enfance et de sa vie de prostitué. Le film a été critiqué pour sa représentation de Jason, mais lui-même, véritable interprète, a fait allusion au fait qu’il avait bien compris qu’il était exploité, mais qu’il profitait également de cette prise de parole. Parfois troublant, déchirant et hilarant, Portrait of Jason n’est pourtant jamais ennuyeux et reste avec nous longtemps après le générique de clôture. Le réalisateur et auteur suédois, Ingmar Bergman, l’a qualifié du « film le plus fascinant que je n’aie jamais vu ». Nous sommes d’accord avec lui.

Billetterie
Réalisation
Shirley Clarke
Pays
USA
Année
1967
Langue ST
anglais
Durée
105 min
Dans le
cadre de :
DeuXX

Série mensuelle