fr en
Films

POP MTL – We Are Our Subcultures

Durée
94 min

Film POP et La Fondation PHI pour l’art contemporain présentent:

Entre la documentation des performances et des vidéos, Estás vendo coisas / You are see Things de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Wildness de Wu Tsang et I’m No Longer Here (sur Netflix) de Fernando Frias, cette programmation jette un regard sur des cultures antérieures de division – comme la classe sociale et les espaces – qui ont façonné notre sens du « moment présent», et une culture de réappropriation par le biais des sous-cultures qui articule nos nombreux futurs possibles à travers la résistance et les identités performées.

Dans Wildness, de Tsang, la notion d’espace sûr est mise à l’épreuve et remise en question dans les images produites et la documentation des événements au Silver Platter, un bar LGBT latino de Los Angeles. Dans Estás vendo coisas / You are see Things de Wagner et De Burca, les acteur·rice·s font partie de la scène Brega au Brésil et articulent la classe sociale à travers la musique pop. Nous incluons également I’m No Longer Here de Fernando Frias (à regarder sur Netflix), un film qui dépeint la sous-culture Kolombia à Monterrey (MX) dans une réappropriation de la cumbia : la cumbia rebajada, un mouvement musical qui a dominé les années 90.

La juxtaposition de l’art et de la vie dans ce programme rend accessibles les univers sous-culturels avec la participation des membres de ces mêmes communautés ainsi que ces modes d’expression, les incorporant dans leurs modes de vie contemporains tout en superposant consciemment leurs paysages historiques et géographiques respectifs. Dans une collision entre le trope du clip vidéo et de la documentation des performances, les interprètes et les membres des différentes communautés de ce programme nous montrent leurs réalités respectives ainsi qu’une image mise en scène pour la caméra, documentant ce qui les représente et mettant en perspective des espaces créés par les artistes et appropriées par les acteur·rice·s.

Programme:

Estás vendo coisas / You are seeing things Bárbara Wagner & Benjamin de Burca | 2017 | 18 min

Wildness Wu Tsang | 2012 | 74 min

I’m No Longer Here (sur Netflix) | Fernando Frias, 2019 | 1h 52 minutes

Billetterie
Durée
94 min
Dans le
cadre de :
Film POP

Du 23 au 27 septembre 2019