fr en
Films

Pays rêvés, pays réel

Durée
60 min

Cliquez ici pour louer le film – 5$

« Pays rêvés, pays réel » est une programmation de courts-métrages conçue par Miryam Charles dans le cadre d’un multi-évènements organisé par BOILING POINT*, un collectif d’artistes et penseurs BIPOC basé à Tiohtià:ke [Montréal]. En collaboration avec h264.

Dans un monde idéal, nous serions unis. Dans ce monde, la vie serait plus douce et juste assez légère. Puis, il y a le cinéma qui révèle qu’on est encore loin de cet idéal qui n’est pourtant pas si difficile à atteindre. 

Plage de sable Marie-Eve Juste | 2014 | 21 min | français sous-titré anglais
Un groupe d’amis passe la fin de semaine dans un chalet. La présence du jeune ami noir de l’une d’entre eux agit comme révélateur. Entre réalité sociale et jeux interdits, un film beau et profondément troublant sur les malaises d’une société pas si progressiste et sur les préjugés qui la hantent.

Pariah, my brother, I follow you, show me the route to the springs Esery Mondésir | 2019 | 20 min | anglais
La saison des vacances approche à grands pas à Tijuana, au Mexique, où Saül et son beau-père, Mathieu, se préparent à une journée bien remplie au marché de rue où ils vendent des chaussures de tennis recyclées. Dans l’obscurité de l’aube, la route déserte qui mène au marché se remplit de souvenirs de leur voyage migratoire. Après un long périple depuis Haïti, le Brésil et neuf autres pays d’Amérique centrale et du Sud, ils sont ici depuis deux ans, attendant de pouvoir demander l’asile aux États-Unis. Nous aussi, nous attendrons le lever du soleil, hantés par les paroles de Davertige, lui aussi, passant sur La Route des sources, espérant étancher la soif de liberté, de liberté et de poursuite du bonheur, un simple rêve humain que les Américains appellent le leur. Saul et Mathieu n’attendent pas, ils construisent, ils aiment, ils vivent.

Cherche Femme Forte Marilyn Cooke | 2019 | 15 min | français sous-titré anglais
Nadège manque d’assurance pour affirmer ses désirs… jusqu’au jour où elle découvre une nouvelle passion qui éveille la bête en elle.

*Boiling Point est un collectif d’artistes BIPOC basé à Montréal. En reprenant possession de l’espace à travers une marche artistique traversant la ville, BOILING POINT aspire à refaçonner les esprits en s’attaquant aux besoins artistiques multiples au sein des communautés BIPOC et LGBTQ2S+. 

Billetterie
Durée
60 min