fr en
Films

L’héroïque lande, la frontière brûle

Réalisation
Nicolas Klotz
Elizabeth Perceval
Pays
France
Année
2018
Langue ST
multilingue avec sous-titres français
Durée
225 min

*En présence des cinéastes Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval le 30 juin et 3 juillet. Le 30 juin, Lav Diaz se joindra à la conversation dans le cadre de notre rétrospective, cliquez pour les détails.

Par les cinéastes de La blessure, un essai au cœur de la jungle de Calais. Un film primitif et épique, une ode sauvage en hommage à une communauté qui force le respect. « Nos regards, nos vies, sont tellement étouffés par l’information, par sa production instantanée, que cet étouffement empêche de voir le réel. Cet étouffement est devenu notre réel » N. Klotz. Dans cette lande déserte devenue étrangement terre de héros, 4 000 migrants expulsés de la zone sud tentent de renaître de leurs cendres dans la zone nord.

Dans cette lande déserte devenue étrangement terre de héros, 4 000 migrants expulsés de la zone sud tentent de renaître de leurs cendres dans la zone nord. L’Héroïque Lande raconte comment cette ville naissante, en pleine croissance, où vivaient près de 7800 personnes, sera détruite à 50% en février 2016. Comment les 4000 migrants expulsés de la zone Sud, tenteront ensuite de renaître de leurs cendres dans la zone Nord. Avant que l’Etat décide d’anéantir l’ensemble du territoire en octobre 2016 et de disperser ses quelques 11000 habitants, aux quatre coins de la France. (FNC 2017)

Ce séjour dans l’hors-champs brasse en creux toutes les grandes questions de notre époque avant de nous laisser pantois, face à la mer comme une ultime frontière. Celle qui reste toujours à franchir, celle qui est en nous. – Première

Billetterie
Réalisation
Nicolas Klotz
Elizabeth Perceval
Pays
France
Année
2018
Langue ST
multilingue avec sous-titres français
Durée
225 min