fr en
Films

Les Courtes pointes*

Réalisation
multiple
Pays
Canada
Langue ST
français et anglais
Durée
86 min
De Vancouver à la Nouvelle-Écosse,  en passant par Toronto et le Québec, ce programme met de l’avant 6 voix féminines du cinéma canadien primées à l’internationale. Présenté en collaboration avec La distributrice.

*En présence des réalisatrices Miryam Charles, Julia Hutchings, Nika Khanjani et Marie Hélène Turcotte.

Rupture – Yassmina Karajah – 2017 – Canada/Jordanie – 18 min

En présentant des acteurs et des survivants de la guerre qui transmettent leurs expériences personnelles de perte et de nouveaux débuts à travers un récit de fiction, Rupture suit le parcours de quatre adolescents arabes dans leur quête de la piscine publique locale dans leur nouvelle ville canadienne.

Vole, Vole Tristesse – Miryam Charles – 2015 – Canada/Haïti – 6 min

À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.

Here nor Here – Julia Hutchings – Canada – 15 min

Une rencontre mystérieuse dans un parc de stationnement souterrain, des funérailles pour une femme portée disparue depuis des années, un acteur se faisant passer pour un détective privé : les apparences sont trompeuses dans ce portrait intimiste d’une famille frappée par le deuil et la tragédie personnelle.

Free World Pens  – Nika Khanjani – 2016 – Canada – 20 min

Depuis quatre ans, son frère est en cellule d’isolement dans une prison du Texas, sans que l’on sache exactement pourquoi ou quand il en sortira. La réalisatrice Nika Khanjani, elle, vit à Montréal, ce qui rend les visites compliquées. Alors il lui écrit, lui raconte son quotidien, l’aide à apprivoiser sa tristesse et sa solitude à elle. Des mots simples et tendres, sincères et bouleversants qui nous parviennent par la grâce d’une sublime voix off, tandis que l’écran s’emplit d’images et de sons de cette ville devenue vide, de ses couloirs de métro dépeuplés, de ses patinoires gelées, de ses ruelles enneigées.

If ou le rouge perdu – Marie Helene Turcotte – 2016 – Canada/Québec – 12 min

If ou le rouge perdu est la traversée d’un imaginaire féminin et universel, un périple encré à pointe fine. Une chasse à la perdrix est l’occasion d’un voyage à la fois délicat et puissamment évocateur sous le souffle de l’amour maternel et de la passation d’une condition féminine partagée. C’est une vaste aventure intime qui se révèle, équivoque et précise, au gré d’une traque intuitive et d’une mémoire collective retrouvée.

4 Quarters – Ashley Mckenzie – 2015 – Canada – 13 min

Un étudiant surmené se fourvoie dans une situation compliquée en tentant de venir en aide à une jeune amie toxicomane.

Billetterie
Réalisation
multiple
Pays
Canada
Langue ST
français et anglais
Durée
86 min