fr en
Films

Le chat dans le sac

Réalisation
Gilles Groulx
Pays
(Québec) Canada
Année
1964
Langue ST
français avec sous-titres anglais
Durée
74 min

En collaboration avec l’ONF
*En présence de Barbara Ulrich et Claude Godbout le 10 novembre.
*Avec une introduction de Fréderic Savard le 16 novembre. 

Dans le cadre de la sortie de l’album Blue World : seule trame sonore de film connue à ce jour que Coltrane ait enregistrée.
Des compositions classiques de John Coltrane, spécialement recréées pour Le chat dans le sac, paraissent enfin sous le titre Blue World avec le concours de la maison de disques Impulse!, filiale de Universal Music Group/UMe.

Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires. À travers la confrontation d’un couple dans la vingtaine, ce film pose la grande question de l’accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d’idéal et d’absolu. (ONF)

…ce film, […] est une tentative désespérée de nous «fictionner», de faire notre portrait, de raconter notre histoire présente, de la symboliser à tout jamais par le cinéma. Donc, de nous réinventer. – 24 images, 2000

Billetterie
Réalisation
Gilles Groulx
Pays
(Québec) Canada
Année
1964
Langue ST
français avec sous-titres anglais
Durée
74 min