fr en
Films

Heimat Is a Space in Time

Director(s)
Thomas Heise
Country
Germany
Austria
Year
2019
Duration
218 min
Language
German with French or English subtitles

Click here to rent the film – 9,99$

The whole virtual conversation with Thomas Heise will soon be available to watch here.

In collaboration with the Goethe Institut

 

 

Conversation with director Thomas Heise moderated by Barbara Thériault about his film Heimat is a Space in Time to mark 30 years of German reunification. This monumental documentary, which won the Special Jury Prize at the Rencontres internationales du documentaire à Montréal in 2019, tells the story of a century of German history through personal letters from the director’s family archives. In this way, it illustrates the two world wars, the two German states and the reunification in 1990.

About the film

On screen, shots of contemporary Germany are intercut with a few archival images. Meanwhile, the filmmaker’s voice reads personal letters by members of his family, spanning more than a century. From world wars to the Shoah to the migrant crisis, the reality of divided Germany and its complicated reunification, Thomas Heise examines his country’s past as a way to understand its present. Private lives and socio-political upheavals become the essential links in an essay of uncommon scope, situating individual lives within the ideological movements of their time. A critical reflection on the resurgence of identity-driven nationalist movements, Heimat is personal and political in equal measure. (BD, RIDM 2019)

About Thomas Heise

Thomas Heise has worked as a free-lance writer and director in the areas of theatre, audio drama and documentary. Until the end of the GDR all his documentary efforts were however either blocked, destroyed or confiscated. Heise found an artistic home at the theatre, where he cooperated closely with author and director Heiner Müller. Since 2013 he is working as a Professor for Art and Film at the Academy of Fine Arts Vienna, Austria. Since 2018 he is the director of the Film and Media Arts section at the Academy of Arts Berlin-Brandenburg, Germany.

About Barbara Thériault

Barbara Thériault is full professor at the Département de sociologie and at the Canadian Centre for German and European Studies at University of Montreal.

Special Jury Prize – RIDM 2019
Grand Prize – Nyon Visions du Réel 2019

pictures ©Ma.ja.de.Filmproduktions GmbH
Tickets
Director(s)
Thomas Heise
Country
Germany
Austria
Year
2019
Duration
218 min
Language
German with French or English subtitles

fr en
Films

Heimat Is a Space in Time

Réalisation
Thomas Heise
Pays
Allemagne
Autriche
Année
2019
Durée
218 min
Langue ST
allemand avec sous-titres français ou anglais

Cliquez ici pour louer le film – 9,99$

L’enregistrement de la conversation en ligne avec Thomas Heise sera bientôt disponible!

Présentée en collaboration avec le Goethe Institut

 

 

Le cinéaste Thomas Heise en conversation avec Barbara Thériault au sujet de son film Heimat is a Space in Time pour marquer les 30 ans de la réunification allemande. Ce documentaire monumental a remporté le grand prix de la compétition internationale à Visions du Réel et le prix spécial du jury aux RIDM en 2019. Il raconte à travers des récits de lettres personnelles issues des archives familiales du réalisateur un siècle d’histoire allemande. De cette façon, il illustre les deux guerres mondiales, les deux États allemands et la réunification en 1990.

À propos du film

À l’écran, des plans de l’Allemagne contemporaine entrecoupés de quelques documents d’archives. Au son, une voix, celle du cinéaste, qui lit sobrement des lettres personnelles de membres de sa famille réparties sur plus d’un siècle. Des guerres mondiales à la crise des migrants, en passant par la Shoah, la réalité d’une Allemagne divisée et les enjeux de la réunification, Thomas Heise retrace l’histoire de son pays pour mieux comprendre son présent. Vies privées et bouleversements sociopolitiques deviennent les maillons inséparables d’un essai d’une ampleur rare qui inscrit les destins individuels au sein des mouvements idéologiques de leur temps. Réflexion critique sur la résurgence des mouvements nationalistes identitaires, Heimat est une œuvre aussi personnelle que politique. (BD, RIDM 2019)

À propos de Thomas Heise

Thomas Heise est auteur et réalisateur de théâtre, de pièces radiophoniques et de films documentaires. Jusqu’à la fin de la RDA, tous ses efforts documentaires ont cependant été bloqués, détruits ou confisqués. Heise a trouvé un foyer artistique au théâtre, où il a coopéré étroitement avec l’auteur et metteur en scène Heiner Müller. Depuis 2013, il travaille comme professeur d’art et de cinéma à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, en Autriche. Depuis 2018, il est directeur de la section Cinéma et Arts des médias à l’Académie des Arts de Berlin-Brandebourg, en Allemagne.

À propos de Barbara Thériault

Barbara Thériault est professeure titulaire au Département de sociologie et au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal.

Prix spécial du jury – RIDM 2019
Grand prix – Nyon Visions du Réel 2019

photos ©Ma.ja.de.Filmproduktions GmbH
Billetterie
Réalisation
Thomas Heise
Pays
Allemagne
Autriche
Année
2019
Durée
218 min
Langue ST
allemand avec sous-titres français ou anglais