fr en
Films

Heimat Is a Space in Time

Réalisation
Thomas Heise
Pays
Allemagne
Autriche
Année
2019
Durée
218 min
Langue ST
allemand avec sous-titres français ou anglais

Cliquez ici pour louer le film – 9,99$

L’enregistrement de la conversation en ligne avec Thomas Heise sera bientôt disponible!

Présentée en collaboration avec le Goethe Institut

 

 

Le cinéaste Thomas Heise en conversation avec Barbara Thériault au sujet de son film Heimat is a Space in Time pour marquer les 30 ans de la réunification allemande. Ce documentaire monumental a remporté le grand prix de la compétition internationale à Visions du Réel et le prix spécial du jury aux RIDM en 2019. Il raconte à travers des récits de lettres personnelles issues des archives familiales du réalisateur un siècle d’histoire allemande. De cette façon, il illustre les deux guerres mondiales, les deux États allemands et la réunification en 1990.

À propos du film

À l’écran, des plans de l’Allemagne contemporaine entrecoupés de quelques documents d’archives. Au son, une voix, celle du cinéaste, qui lit sobrement des lettres personnelles de membres de sa famille réparties sur plus d’un siècle. Des guerres mondiales à la crise des migrants, en passant par la Shoah, la réalité d’une Allemagne divisée et les enjeux de la réunification, Thomas Heise retrace l’histoire de son pays pour mieux comprendre son présent. Vies privées et bouleversements sociopolitiques deviennent les maillons inséparables d’un essai d’une ampleur rare qui inscrit les destins individuels au sein des mouvements idéologiques de leur temps. Réflexion critique sur la résurgence des mouvements nationalistes identitaires, Heimat est une œuvre aussi personnelle que politique. (BD, RIDM 2019)

À propos de Thomas Heise

Thomas Heise est auteur et réalisateur de théâtre, de pièces radiophoniques et de films documentaires. Jusqu’à la fin de la RDA, tous ses efforts documentaires ont cependant été bloqués, détruits ou confisqués. Heise a trouvé un foyer artistique au théâtre, où il a coopéré étroitement avec l’auteur et metteur en scène Heiner Müller. Depuis 2013, il travaille comme professeur d’art et de cinéma à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, en Autriche. Depuis 2018, il est directeur de la section Cinéma et Arts des médias à l’Académie des Arts de Berlin-Brandebourg, en Allemagne.

À propos de Barbara Thériault

Barbara Thériault est professeure titulaire au Département de sociologie et au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal.

Prix spécial du jury – RIDM 2019
Grand prix – Nyon Visions du Réel 2019

photos ©Ma.ja.de.Filmproduktions GmbH
Billetterie
Réalisation
Thomas Heise
Pays
Allemagne
Autriche
Année
2019
Durée
218 min
Langue ST
allemand avec sous-titres français ou anglais