fr en
Films

Ghost Tropic

Réalisation
Bas Devos
Pays
Belgique
Année
2019
Durée
85 min
Langue ST
français avec sous-titres anglais
Cliquez ici pour louer le film pour 12$

Khadija (Saadia Bentaïeb) est une Maghrébine de 58 ans vivant à Bruxelles comme femme de ménage, tout juste après les attentats de 2016 qui ont secoué la ville. Au retour d’une journée de travail, elle s’endort dans le dernier métro, et se réveille, loin de chez elle, au terminus, à l’autre bout de la ville. Commence alors l’aventure ordinaire d’une nuit d’exception. Khadija, traverse Bruxelles endormie et fais une série de rencontres ; un agent de sécurité, un commis de dépanneur, un groupe d’adolescent. Elle donne de l’aide et en reçoit, le temps unique de toute une nuit, comme un instantané.

On retrouve la finesse du réalisateur Bas Devos et les riches textures de la photographie 16 mm de Grimm Vanderkerckhove’s ; ensemble, les deux créent un petit bijou d’humanité. Ghost Tropic est un témoignage du drame quotidien vécu par les personnes immigrantes, et sous-entends qu’on peut trouver la beauté et le bien même dans le noir de la nuit.

Rares sont les films aujourd’hui capables de réactiver, sans tomber dans la caricature, l’hypothèse d’un cinéma moderne, assez émancipé du récit traditionnel pour s’en remettre à ses ressources les plus élémentaires que sont l’espace et le temps. – Le monde

Pyramide d’argent pour le meilleur réalisateur – Festival international du cinéma du Caire 2019
Sélection Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2019

 

Billetterie
Réalisation
Bas Devos
Pays
Belgique
Année
2019
Durée
85 min
Langue ST
français avec sous-titres anglais