fr en
Films

Clemency

Réalisation
Chinonye Chukwu
Pays
États-Unis
Année
2019
Durée
113 min
Langue ST
anglais avec sous-titres français

cELLEuloid a l’honneur de présenter le dernier long métrage de Chinonye Chukwu, soit la première femme afro-américaine récipiendaire du Grand Prix du Jury de Sundance pour son œuvre intitulée Clemency.

Clemency suit le quotidien mouvementé de Bernadine Williams (interprétée par Alfre Woodard), directrice d’une prison dans laquelle la peine de mort est une de ses responsabilités. Alors qu’elle s’apprête à confirmer l’exécution d’un autre criminel, elle a de la difficulté à conserver son objectivité, et voit ses valeurs initiales confrontées. Par le fait même, elle développe une relation particulière avec le prochain homme voué à mourir, ce qui ébranle davantage son comportement.

Chukwu s’éloigne du traitement habituel de la peine de mort à l’écran ; sans réel suspense, elle amène un changement très lent et progressif de la psychologie de sa protagoniste, question de conserver un rapport qui se veut excessivement réaliste. La performance simplement incroyable de Woodard mène le spectateur dans un état de légère manie, où chaque petit détail peut engendrer un chamboulement sans précédent du récit.

« Par-dessus tout, Clemency est une présentation suprême du talent des acteurs, en plus d’une réalisatrice tenant une intelligence émotionnelle fine, et un directeur de la photographie qui comprend la profondeur ainsi que la beauté d’une peau noire. » Vulture

Grand Prix du Jury – Festival du film de Sundance 2019
Prix Virtuoso – Festival international du film de Santa Barbara 2020

Billetterie
Réalisation
Chinonye Chukwu
Pays
États-Unis
Année
2019
Durée
113 min
Langue ST
anglais avec sous-titres français
Dans le
cadre de :
cELLEuloid

Série mensuelle