fr en
Films

Birds of September

Réalisation
Sarah Francis
Pays
Liban
Qatar
Année
2013
Durée
99 min
Langue ST
arabe avec sous-titres anglais

* Dans le cadre de Beyrouth plusieurs fois | Beirut over and over again, une série de projections de levées de fond pour Beyrouth qui se déroulent dans plusieurs villes facilitée par les cinéastes Nour Ouayda (Beyrouth) et Philip Widmann (Berlin).

Une camionnette sillonne les rues de Beyrouth. À bord du véhicule entièrement vitré, une caméra explore la ville. Différentes personnes sont invitées à raconter leur histoire dans ce confessionnal mobile. Détachées de leur environnement, elles se livrent : les rues et le ciel se confondent avec les angoisses suscitées par le travail, les relations et la religion. Mais bientôt, la camionnette se vide et parcourt de nouveau la ville, à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un d’autre… (Festival Travelling 2020)

« C’est un film qui filme la ville. une tentative de narrer et de cartographier cette même ville qui 10 ans après nous échappe toujours. Aujourd’hui, après l’explosion, des quartiers entiers de la ville ont été rasés et toutes images de la ville d’avant le 4 août semble être prémonitoire de la catastrophe qui a eu lieu, comme latentes et imbibés d’une tristesse, d’une colère, d’une fin. »Nour Ouayda

Le film sera précédé du court-métrage Prologue (Hassan Julien Chehouri | 2019 | 30s | anglais | musique: Charbel Haber – Crossing the Danube)

L’ensemble des ventes sera remis à la Lebanon Solidarity Fund by the Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) and Cultural Resource (Al Mawred al Thaquafi). Une campagne internationale de financement pour soutenir la culture et la communauté artistique de Beyrouth dans le cadre du Fonds de solidarité du Liban. Les fonds amassés seront entièrement canalisés pour soutenir les organisations et les espaces artistiques et culturels concernés en fonction de l’identification des besoins les plus urgents. Le fonds soutiendra également les artistes individuels qui ont perdu leur maison, leurs instruments et leur équipement.

Nomination Prix Muhr Arab – Dubai International Festival 2013
Nomination CPH:DOX Award – CPH:DOX 2013

Billetterie
Réalisation
Sarah Francis
Pays
Liban
Qatar
Année
2013
Durée
99 min
Langue ST
arabe avec sous-titres anglais